La vanille des producteurs Madagascar est reconnue dans le monde entier pour son arôme naturel très envoûtant et pour son goût délicieux
A ses débuts, les terrains agricole Madagascar destinés pour la culture de vanille se situaient sur la petite île de Nosy Be mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Sa culture s’est développée dans d’autres régions de la grande île, notamment sur la région de SAVA qui est devenue la plus grande productrice. Elle regroupe quatre sous préfectures Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa qui assurent la majorité de la production de vanille de Madagascar. Sa culture n’est pas une mince affaire parce qu’elle nécessite un travail manuel très rigoureux. Cela commence dès la phase de préparation des fleurs, sa fécondation artificielle jusqu’à son conditionnement.
Avec le girofle et le café elle se trouve à la tête des produits d’exportation du pays. La vente de vanille naturelle ou vanille bourbon sur le marché international est devenue assez difficile à cause de la présence des arômes synthétiques sur le marché. Cette rivalité a vraiment affecté l’exportation de la grande île, ne lui laissant plus que 30% du marché contre 70% auparavant. Mais la demande incessante des consommateurs européens sur les produits bio pourrait cependant faire changer cette tendance. Cette plante est en effet utilisé dans divers secteurs d’activité comme la pâtisserie, l’industrie agro-alimentaire ou encore l’industrie cosmétique. Les producteurs préfèrent écouler leurs produits sur le marché international où le prix de vente est encore très attractif que sur la place de marché Madagascar.