Comment trouver un bon cabinet de recrutement proche de l’Isère ?
En France, près de 40 % des entreprises font appel aux services d’un cabinet de recrutement pour trouver des candidats en cas de postes vacants. C’est bien moins qu’en Angleterre où ce taux dépasse les 70 %. Toutefois, faire appel à un cabinet de recrutement permet de gagner du temps et de l’argent, à condition de trouver le bon recruteur. Comment s’y prendre dans la région de l’Isère.
Les critères de base pour choisir le bon cabinet de recrutement
Trouver un bon cabinet de recrutement à Grenoble n’est pas chose facile. En effet, plusieurs critères sont à considérer pour déterminer le bon consultant. Un travail commun en amont doit être réalisé avec le service des ressources humaines.
Cette étape sera surtout axée sur la définition des besoins en matière de ressources humaines, la définition du poste et les compétences à rechercher pour le poste concerné. À la fin, la mission du cabinet sera fixée. Par la suite, il est important d’évaluer la notoriété du cabinet choisi en s’informant sur internet. De même, en fonction de la nature du poste recherché, on peut aussi choisir entre un cabinet généraliste ou spécialisé.
Une fois que le consultant est choisi, il est tout aussi important de lui faire comprendre clairement l’objet de la mission. Cela ne peut se faire que si l’entreprise fait connaître en détail au recruteur sa propre culture, son métier et ses activités. Cette étape est primordiale étant donné que le consultant va représenter l’entreprise auprès des candidats dans un premier temps.
Dans son choix, l’entreprise se doit aussi de connaître en détail les méthodes de travail du consultant. Cela concerne les supports de publications des annonces, les ressources qui vont mener à la recherche des candidats, etc.
Bien négocier les honoraires du consultant
Bon nombre d’entreprises renoncent à faire appel aux services d’un cabinet de recrutement à cause des coûts élevés de leur prestation. Toutefois, en décidant de s’occuper seules du recrutement, les entreprises risquent également de rater totalement l’opération.
Pour ne pas dépenser une fortune dans le recrutement avec un cabinet, il est important de fixer en amont le budget alloué pour la campagne. Il est conseillé de ne pas trop étendre le budget au risque de n’attirer que les gros cabinets. Par contre, un trop petit budget risque de ne pas intéresser les recruteurs. Travailler avec les cabinets qui disposent d’une moindre notoriété est plus intéressant. En effet, ils sont souvent en quête de reconnaissance et font un travail sérieux.
Par ailleurs, il existe deux façons de rémunérer le cabinet de recrutement. Le mode « success fee » ou commission de succès, permet à l’entreprise de ne pas payer d’acompte au début de la mission. C’est uniquement quand le recrutement est effectif qu’elle va rémunérer le cabinet.
Il est également possible de choisir le mode de rémunération en « retainer fee ». Dans cette formule, le cabinet reçoit un acompte de départ qu’il va conserver jusqu’à la fin même s’il n’y a pas de candidat recruté. Toutefois, avec cette formule, le coût est nettement inférieur.