Éducation au changement climatique dans les écoles

Les jeunes sont profondément préoccupés par la crise climatique. Beaucoup sont fâchés que des mesures ne soient toujours pas prises alors que leur avenir est en jeu. Les jeunes enfants ont souvent déjà une certaine conscience du problème. Mais quelle est la manière adaptée à l’âge de s’engager dans la crise climatique en classe? Comment leur offrir une éducation adaptée à l’avenir?

Ce site est conçu comme un point de départ pour les enseignants et autres pour trouver des ressources pour l’éducation au changement climatique.

  • 75% des enseignants estiment ne pas avoir reçu de formation adéquate pour éduquer les élèves sur le changement climatique
  • 69% des enseignants pensent qu’il devrait y avoir plus d’enseignement sur le changement climatique dans les écoles britanniques
  • 68% des élèves souhaitent en savoir plus sur l’environnement et le changement climatique

Enseigner l’avenir

Les gardiens du climat est une campagne menée par le WWF pour proposer des enseignements et des ressources pédagogiques. L’ensemble du système éducatif, professeurs et élèves, y trouvera des informations claires et scientifiques autour de l’urgence climatique et de la crise écologique. 

C’est l’une des revendications des grévistes des écoles belges. Depuis janvier 2019, les élèves font la grève de l’école une fois par mois, ou plus, pour protester contre le manque d’action du gouvernement face à la crise climatique. Ces grèves, organisées par des jeunes, sont basées sur quatre revendications clés. L’une de ces demandes est que le gouvernement réforme le système éducatif pour enseigner aux jeunes l’urgence, la gravité et la base scientifique de la crise climatique.

Il est très important que les universités, écoles, collèges et autres établissements d’enseignement intègrent dans le programme des thèmes liés à la compréhension de la crise climatique et écologique afin de permettre aux jeunes d’être informés et habilités à faire face à l’urgence de la crise dans leur avenir. 

Comment aborder l’enseignement du changement climatique:

Les gardiens du climat ont conçu des « dossiers sur le climat » en consultation avec des experts scientifiques et du monde éducatif. Le programme permet d’atteindre des résultats d’apprentissage clés à la fin de chaque dossier thématique. On y retrouve compilé  prêt-à-l’emploi une variété de ressources afin d’équiper les enseignants pour enseigner l’urgence climatique. Y compris du matériel à lire, des tests, des jeux, des vidéos à regarder et du contenu à enseigner.

Les ressources disponibles comprennent l’éducation du public et des élèves du primaire et du secondaire, afin de développer la connaissance du climat. Certains sujets abordés incluent la question du niveau des océans, les effets du réchauffement climatique sur les animaux, les moyens d’atténuer les impacts de l’effet de serre et les solutions climatiques en cours de discussion sur la scène nationale et internationale.

Avertissement de santé!

Dans le cadre de leur offensive de charme, de greenwashing ou de lobbying, certaines entreprises, qui soutiennent l’utilisation du gaz, du charbon, etc., organisent des événements éducatifs et produisent des ressources pour les écoles. Nous vous recommandons d’éviter les ressources produites par ces entreprises, par exemple pétrolière, car nous ne pensons pas qu’elles sont la source la plus impartiale sur le cycle du carbone.