En cette période de pandémie, l’usage du gel hydroalcoolique fait partie des principaux alliés de tous au quotidien, au même titre que le port de masque. Cela, dans le but de limiter autant que possible la propagation du coronavirus. Son efficacité a d’ailleurs déjà été testée et prouvée. Raison pour laquelle les gens s’y ruent pratiquement tous.
Gel hydroalcoolique : pourquoi s’en servir ?
À l’heure actuelle où la Covid-19 manifeste de plus en plus sa puissance, il est fortement préconisé d’utiliser du gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains. C’est une solution qui est à privilégier après le nettoyage classique des mains, à l’eau et au savon, pour son efficacité contre les bactéries pathogènes. C’est aussi l’un des meilleurs produits antibactériens qui soient, en raison de sa composition éthylique.
En choisissant des produits 100% conçus en France tels que ceux de Kleengel, vous bénéficiez de gels hydroalcooliques à la fois efficaces et hydratants. Cela, notamment grâce aux agents émollients dont ils sont composés. Quant à leur efficacité, leur action est à la fois virucide, fongicide et bactéricide (avec une concentration d’alcool de 70%).
Quand et comment l’utiliser ?
Les gels hydroalcooliques comme Kleengel sont devenus des alliés pratiques au quotidien d’un bon nombre de gens, lorsqu’il est impossible d’accéder à un point d’eau. Leur utilisation est alors préconisée lorsque vous êtes en dehors de chez vous, après avoir été en contact avec une personne et une surface potentiellement contaminée.
Pour bénéficier de son efficacité optimale, il vous est conseillé de vous en servir convenablement. Commencez donc avant tout par ouvrir le flacon du gel hydroalcoolique, puis appliquez-en deux gouttes dans le creux de vos mains. Respectez cette quantité, afin d’être certain de couvrir suffisamment toute la surface. Frottez les paumes et les dos de vos mains, entre les doigts, les pouces, les ongles et les poignets. Réalisez la friction durant au moins 30 secondes, jusqu’à ce que le produit sèche totalement.
Présente-t-il des inconvénients ?
Comme il s’agit de produits sans rinçage, les gels hydroalcooliques tels que Kleengel resteront généralement sur votre peau, contrairement à l’eau savonneuse. Ce qui laisse penser qu’ils peuvent être potentiellement nocifs. D’autant plus qu’ils sont composés d’au moins 60% d’alcool. Cette forte teneur éthylique constitue alors l’inconvénient majeur d’une telle solution. En effet, ce composant peut rapidement devenir irritant, en particulier s’il est appliqué de manière trop régulière ou excessive. L’usage récurrent du gel est de ce fait déconseillé aux peaux réactives, eczémateuses et psoriasiques. Aussi, évitez autant que possible d’acheter les versions parfumées, car elles contiennent souvent des allergènes en plus de l’alcool.
Tout cela ne signifie pas pour autant que l’utilisation du gel hydroalcoolique est défavorable. Jusqu’à ce jour, il ne présente aucun risque neurotoxique, cancérogène ou reprotoxique, même s’il arrivait à l’utilisateur de l’inhaler. D’autant plus que tous les ingrédients potentiellement néfastes, comme le triclosan, ont bel et bien été retirés de la composition de la formule.