Les faux documents font rage dans notre société actuelle, s’attaquant à tous les domaines d’activité, à tous les niveaux sociaux et notamment aux personnes plus vulnérables et confiantes.

 

Les activités criminelles sont multiples, spécialement sur internet, attirant les victimes à l’aide de faux documents, de faux héritages, de faux chèques bancaires et de fausses propositions commerciales, pour ne citer que les plus récurrentes.

 

Mais cette modalité d’escroquerie touche aussi le domaine privé, voire parfois notre entourage le plus proche : détournement d’héritages, vols de chéquiers, usurpation d’identité d’un proche lors de la souscription d’un prêt, abus de confiance, abus de faiblesse, etc.

 

Mais, que faire lorsqu’on est la victime ?

 

La solution passe fréquemment par saisir la justice, dans le but de remettre de l’ordre, de protéger les droits et les intérêts des victimes ou essayer de récupérer la somme escroquée.

 

Ce pourquoi, le laboratoire LFD Criminalistique est né. L’expertise de documents, de mentions manuscrites, de signatures, plus connue en tant qu’expertise graphologique, est le moyen de preuve permettant d’établir les faits.

 

Cette expertise graphologique est complémentée depuis quelques années avec des analyses physiques, chimiques et surtout numériques, permettant la mise en évidence de toute altération, manipulation ou contrefaçon de documents, ayant servi à la commission d’un délit.

 

Les questions posées aux experts par les victimes, mais aussi par les enquêteurs et les autorités judiciaires sont diverses.

 

La demande de base est souvent de déterminer l’authenticité d’un document par tous les moyens disponibles.

 

Mais parfois, c’est la date réelle de fabrication du document qui pose un problème, puisqu’elle n’est pas cohérente avec la date attestée sur le document. Il est demandé aux experts alors de dater scientifiquement le document en question.

 

Parfois, c’est l’identité de l’auteur matériel qui est demandé, le procédé physique de fabrication du document douteux, les outils employés ou tout autre élément lié à la traçabilité et à l’origine d’un document.

 

Des expertises en écritures et en document sont fréquemment sollicitées dans le cadre du marché locatif de biens immobiliers, dans le but de vérifier l’authenticité du dossier d’un locataire, car les faux papiers sont très nombreux dans ce domaine d’activité.

 

L’intervention d’un expert sert à rassurer l’agence immobilière et le propriétaire du bien, mais aussi à dévoiler les fausses identités des demandeurs, les fausses fiches de paie et les faux avis d’imposition, d’ailleurs proposés en pack sur Internet.

 

Or, les secteurs d’activité touches par le fléau des faux documents sont multiples : le secteur bancaire, les administrations publiques, les notaires, les cessions de véhicules entre particuliers, les transactions commerciales, les successions, le commerce en ligne ou les sites de rencontres, pour ne citer que les plus récurrents.