La santé du chien dépend en grande partie de ce qu’il ingurgite. Lorsque son propriétaire est à table et que son compagnon le fixe des yeux, il est souvent tenté de lui donner quelques bouchées de ce qu’il mange. A éviter pourtant, car certains aliments sont nocifs pour le toutou. 

Certains fruits et légumes inappropriés pour le chien

Certes, tout comme l’homme le chien a besoin de divers macronutriments et micronutriments pour survivre et rester en bonne santé. Chez l’être humain, les fruits et légumes sont de bonnes sources de nutriment pour sa santé. Ce n’est pas toujours valable pour son compagnon à quatre pattes. Tout ce qui est aliment à haut degré de toxicité ne peut être donné à son chien. C’est par exemple le cas des raisins, de la poire, des cerises, de la prune, de l’abricot et de l’avocat. Certains fruits secs sont également à éviter, tels sont les cas des noix de cajou, et des noix de macadamia qui sont très dangereux. Ces dernières peuvent entraîner une paralysie ou des convulsions. 

Concernant les légumes, la pomme de terre, l’ail et l’oignon ne sont pas bons pour la santé de la race canine. Pour la pomme de terre, c’est dans sa forme crue qu’elle est toxique pour le toutou. Elle contient de l’oxalate de calcium qui est une substance nuisible à l’appareil urinaire. Par contre, une fois cuite, elle peut être donnée sans risque grave à son chien. Néanmoins, des risques de constipations peuvent toujours surgir. L’ail et les oignons sont toxiques pour son animal de compagnie. Ces aliments entrainent une destruction de ses globules rouges. L’ail est particulièrement toxique pour le chien et peut aller jusqu’à causer sa mort. 

Zoom sur certains aliments divers mauvais pour le chien

Le chocolat est la friandise la plus déconseillée pour son toutou. Le chocolat est un poison qui peut lui donner la mort. Il est composé de théobromine, lequel stimule et dérègle le rythme cardiaque. Une indigestion sévère augmentera alors la fréquence cardiaque du chien ou le rendre irrégulier, ce qui pourrait par la suite l’amener à la mort. La race canine, on le sait tous, raffole des os. Cependant, les os cuits ne sont pas bons pour leur santé, contrairement à ce que l’on croit. Quand ils se brisent et forment des esquilles, ils peuvent perforer l’estomac du chien. Contrairement au jaune d’œuf qui est nutritif et recommandé pour son compagnon, le blanc d’œuf lui est toxique. Il détruit la vitamine B8 indispensable à son métabolisme. 

Tout produit alcoolique, le sel et le lactose sont interdits au chien. L’éthanol contenu dans l’alcool lui est toxique. Il peut causer des altérations de comportement, des troubles du système nerveux et un dysfonctionnement cardiaque. Le sel est toxique lorsqu’il est consommé en grande quantité. La dose toxique commence à partir de 2g à 3g par poids de corps. Enfin, le lactose contenu dans le lait de vache est mal supporté par le chien adulte. Par conséquent, il faut éviter de lui donner toutes sortes de produits laitiers comme le fromage, la glace, la crème et les yaourts. En cas d’intoxication, n’hésiter a donner le bon dosage d’alprazolam a votre chien.